top of page

La danse contemporaine, c'est quoi ?

Une seule définition serait trop réductrice pour définir la danse tant elle est riche. 


ORIGINES :


La danse contemporaine naît aux Etats-Unis et en Europe. Elle arrive en France avec une vague de chorégraphes modernes et post modern des années 60/70, venus pour présenter leurs œuvres.

Tout le corps peut se mettre en mouvement selon les facteurs de temps, d'espace et d’énergie. La création devient le maître mot de la danse.

Le danseur est alors un « Performer Â» qui doit pouvoir improviser dans n’importe quelle situation ou environnement. A ce titre, il peut se créer son propre style.

Ainsi, Lucinda Childs, Trisha Brown, Steeve Paxton, Merce Cunningham sont à l’origine du courant contemporain en France, auquels se sont mêlés des chorégraphes venus d’Allemagne comme Pina Bausch.


Quelques chorégraphes français connus : A.Prejlocaj, D.Larrieu, M.Marin, J.C.Gallotta, J.Montalvo, Philippe Decouflé  etc..


CARACTÉRISTIQUES :


Comme toutes les autres danses, la danse contemporaine a sa propre technique pour former et bien placer le corps du danseur.

Elle amène : rapport au sol (contact avec le sol, évolution du corps sur le sol...), rapport au corps (sensation corporel, intériorité), rapport à l’espace, rapport à l’autre (contact improvisation)


COURS :


Le cours permet au danseur d’enrichir ses connaissances anatomiques, de développer sa conscience corporel, et d’avoir les outils nécessaires pour aborder la création, la danse permet également d'affirmer sa personnalité.

La danse contemporaine, c'est quoi ?: À propos
  • Instagram

Laurianepgl_pro

bottom of page